projets spéciaux.2009-2010

flyer for special project Titles III

head-smashed-in buffalo jump

De Mathieu Matthew Conway

 

Une performance au Festival Osheaga
Le 31 juillet et le 01 août 2010

 

Fuyant, par crainte de l'homme prédateur lancé à leur trousse, des hordes de mastodontes majestueux s'élancent dans le vide depuis une falaise et chutent vers la mort, leur crâne se fracassant sur un sol de rochers. Cette technique de chasse fut stratégiquement conçue par les chasseurs amérindiens des prairies, il y a de ça approximativement 5 700 ans.

Durant des milliers d'années, le bison a fourni aux peuples indigènes de l'Amérique du Nord de quoi combler plusieurs besoins primaires - de la viande pour se nourrir, des peaux pour se vêtir et des tendons, os et cornes pour la fabrication d'outils. Un des moyens les plus redoutables pour terrasser un grand nombre de bêtes était le « saut de bison ». Des troupeaux entiers étaient pris en chasse et précipités du haut des falaises. En bas, les carcasses étaient dépecées. Les sauts de bison étaient communs dans les plaines. En Amérique du Nord, le plus grand, le plus ancien et le mieux conservé de ces sites est « Head-Smashed-In Buffalo Jump » (estipah-skikikini-kots en langage Pieds-noirs) dans les Porcupine Hills d'Alberta. Ce projet a été baptisé d'après ce site historique Albertain.

Le projet Head-Smashed-In Buffalo jump réunit des éléments de média d'impression et de performance pour engendrer un sens par l'expérience, l'imagination et l'interprétation. Un bison est imprimé sur du papier japonais grand format. L'image est ensuite découpée et montée en cerf-volant. Le projet prend son essor sémantique quand un troupeau de cerfs-volants s'envolent depuis un saut de bison (ou tout autre champ) et sont par la suite brutalement écrasés par terre.

 

Mathieu Matthew Conway est un artiste multidisciplinaire vivant à Montréal. Il a reçu sa formation académique l'Université Concordia dans le programme de majeure de peinture et dessin. Il travaille principalement le dessin, la peinture, l'estampe et l'installation. Il a aussi été impliqué dans des projets de commissariat, notamment pour le Centre des arts actuels Skol. Il a participé à de nombreuses expositions de groupe. Il est présentement à l'emploi de l'Atelier Circulaire, un centre de production et de diffusion des beaux-arts imprimés.